As-tu besoin d'un emploi fixe pour pouvoir emprunter?

Dois-tu avoir un emploi fixe pour emprunter? La réponse est non. Même si tu n'as pas de contrat à durée indéterminée, il est possible d'obtenir un crédit hypothécaire. Ce qui compte pour les banquiers: que tu puisses rembourser ton prêt dans les temps impartis. Il faut pour cela avoir suffisamment de revenus, et avec un emploi fixe, c'est un peu plus facile.

Avoir un emploi fixe n'offre toutefois aucune garantie. Un emprunt se fait généralement sur une longue période (10, 20 ou 25 ans) et beaucoup de chose peuvent arriver durant ce laps de temps.

Un prêt n’est pas sans obligation; tu ne l’obtiens pas juste comme ça. Tu dois le rembourser, avec les intérêts et les coûts en plus. Emprunter de l’argent coûte donc aussi de l’argent. Alors, avant d’aller jusqu’au bout du processus, pose-toi ces deux questions :

  • Pourras-tu rembourser le prêt ? Si tu doutes, tu peux, par exemple, te demander s'il n'est pas judicieux d'emprunter un plus petit montant?
  • Tu peux envisager de reporter ton achat? Tu pourras ainsi économiser le montant nécessaire au lieu d’acheter immédiatement et d’avoir à emprunter pour cela. Car emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent tandis que l’épargne rapporte!