A ne pas faire quand on a des dettes

Voici les choses à ne surtout pas faire quand on a des dettes.

  • Remettre à plus tard la recherche d'une solution.Si tu as des dettes que tu ne peux pas rembourser immédiatement, n'attends pas pour faire quelque chose. Plus tu attendras pour prendre des mesures en vue de régler tes dettes, plus il sera difficile de remédier à tes difficultés.
  • Arrêter d'ouvrir ton courrier. Ne plus ouvrir ton courrier de peur d’y trouver des réclamations de paiement, avec des intérêts qui s'accumulent, n'est pas une solution. Cela ne changera rien à ta situation et tu devras de plus en plus d'argent à ton/tes créancier(s). Ouvre tes lettres et trie-les pour avoir une vue d'ensemble. Discute des options de remboursement avec ton/tes créancier(s) ou demande de l'aide.
  • Espérer que ça va se calmer. Il n'y a aucune chance qu'un créancier t’"oublie" ou qu'il fasse preuve de compréhension et te laisse tranquille. Assume tes dettes.
  • Contracter un emprunt pour payer tes autres dettes. Ce n'est pas une solution. Avec ton nouvel emprunt, tu devras rembourser les dettes que tu ne savais déjà pas payer, mais tu devras en plus payer les intérêts de ton nouvel emprunt. Et là, tu es dans un cercle vicieux.
  • Fuir. Prendre la fuite ne fera qu'entraîner une accumulation de dettes. Tu ne veux pas passer ta vie à fuir ton/tes créancier(s). Décide d’essayer de trouver une solution.
  • Passer par des moyens illégaux pour obtenir de l'argent. Il est peu judicieux de t'associer à des personnes susceptibles de te proposer des activités illégales comme le travail au noir, le trafic de drogue, etc. Cela ne fera que t’attirer des ennuis. Essaie de trouver des moyens légaux de gagner de l'argent supplémentaire.
  • Chercher de l'aide auprès de personnages louches. Ne t’associe pas à des personnes qui disent vouloir t’aider mais que tu ne connais pas. Tu peux obtenir une aide fiable auprès de personnes en qui tu as confiance et auprès du personnel du service de médiation de dettes | Portail sur le surendettement (wallonie.be)

Lis ici ce qu'il est préférable de faire lorsque tu es endetté.