6 conseils pour apprendre à votre enfant à gérer l'argent

Vous savez combien l'éducation financière est importante pour votre enfant, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider :

Conseil n°1 : expliquez-lui d'où vient l'argent

Le jour où votre enfant rêvera d’un nouveau smartphone ou de sa propre voiture, profitez de ce moment pour parler d'argent. Expliquez-lui comment il pourra gagner cet argent (plus tard) lui-même. Vous devrez évidemment aussi lui expliquer qu'il faut utiliser l'argent gagné à bon escient. En laissant vos enfants gérer leur propre argent de poche, vous leur apprenez ainsi à gérer de petites sommes d'argent.

Conseil n° 2 : faire les courses

Faire les courses de la semaine est un véritable processus d'apprentissage : comparer les prix, examiner les réductions (plus de réduction si vous achetez plus, est-ce vraiment avantageux ?) et se rendre compte du prix des choses. Les enfants sont très attirés par les cartes bancaires. Vous pouvez les familiariser avec l’utilisation d'une carte en les laissant par exemple payer sans contact.  Vous voulez aller un peu plus loin? Donnez à votre adolescent un budget strict et une liste et laissez-le faire les courses tout seul.

Conseil n° 3 : apprenez-lui à gérer l'argent de manière ludique

Les enfants peuvent également en apprendre beaucoup sur l'argent par le jeu. Pensez par exemple à jouer au magasin. Préparez des objets à "vendre" et équipez-vous d’un set de faux billets. Trop old school ? Utilisez une application éducative sur votre smartphone. Vous pouvez aussi le faire réfléchir sur des questions amusantes. Choisir une sortie en famille pour un certain montant par exemple: quelles sont les options ? Un abonnement GSM ou un abonnement Netflix : combien ça coûte, qu'est-ce que ça apporte et est-ce que ça vaut le coup ? Sur quoi peuvent-ils économiser pour compenser le coût supplémentaire ? Laissez vos enfants proposer leurs idées et expliquer leurs choix.

Conseil n°4 : parlez de ce que vous gagnez

Votre enfant vous demande combien vous gagnez ?  Inutile de lui communiquer votre salaire exact, mais vous pouvez lui expliquer ce que vous devez payer avec, et combien il est important de mettre un peu d'argent de côté. Vous pouvez également lui expliquer que tout le monde ne gagne pas la même chose. Cela aidera votre enfant à comprendre pourquoi certains enfants possèdent des articles plus chers que d'autres.

Conseil n°5 : ne laissez pas l'argent devenir un tabou

La plupart des parents ne parlent pas souvent (et parfois pas volontiers) de leur salaire ou de la façon dont ils dépensent leur budget. Mais c'est précisément ce qui permet aux adolescents d'en apprendre le plus sur la gestion d’un budget. Même sans mentionner les montants, vous pouvez en parler : en indiquant quand quelque chose est cher ou qu'un produit de luxe équivaut à x semaines de courses, ou à une année entière d'électricité.

Même si vous avez du mal à joindre les deux bouts, c'est une bonne idée d'en parler ouvertement, en veillant à ne pas angoisser votre adolescent. Vous pouvez fixer des priorités ensemble ou chercher des idées pour économiser de l'argent.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article.

Conseil n° 6 : bonne gestion financière = bonne administration 

L'éducation financière ne se limite pas à  « gérer son budget" et à "éviter de s'endetter". Il s'agit également de tenir la paperasserie, de trier les factures et de remplir les déclarations d'impôts. Impliquez votre adolescent dans cette démarche et donnez-lui de bonnes bases.