3 raisons qui t’empêchent d’épargner (et tu n'es pas le seul/la seule)

C'est peut-être cliché, mais c'est vrai : épargner, c’est important. Que ce soit pour une maison, pour tes (futurs) enfants ou encore pour tes vieux jours. Tout ça te semble encore bien loin, non ? Et du coup, tu ne mets pas assez d'argent de côté. Mais pourquoi ?

 Tout d'abord, tu n'es pas le seul/la seule. 57% des jeunes déclarent qu'ils n'épargnent pas assez. Le coupable ? Notre cerveau, qui réagit bizarrement lorsqu’il s’agit d’économiser.

Voici pourquoi :

Raison n°1: Ce n'est pas dans tes priorités

Combien vais-je gagner plus tard ? Aurai-je de la chance ou non ? À moins d’être devin, c’est impossible à dire.

Et si nous atteignons l'âge de la retraite - le moment où il faudra puiser dans notre épargne (car une fois à la retraite, on gagne moins) – nous ignorons aussi combien de temps cela durera. Ces incertitudes font que nous reléguons systématiquement le besoin d’économiser au second plan

Raison n°2: Demain est un autre jour

Ceux qui parviennent à se représenter leur avenir aiment imaginer qu’il sera rose. Donc, s’il leur est impossible de mettre de l’argent de côté aujourd’hui, ils se disent qu’ils auront bien le temps de le faire plus tard, puisque tout ira mieux : ils gagneront plus, ils dépenseront moins et donc fatalement, ils pourront économiser davantage.

Raison n°3: Je veux tout et tout de suite

Il est plus facile d'épargner en vue d'un événement proche que pour un événement qui semble lointain. On économise donc plus facilement pour un dîner le mois prochain, que pour la maison de nos rêves.

Tu te reconnais dans ces descriptions ? Inutile d’angoisser pour le moment. Un conseil : parles-en régulièrement avec tes parents, tes amis... Ils peuvent t'aider à trouver le bon équilibre entre épargne et dépenses. Parce que l’idée n’est pas non plus de renoncer à tous les trucs sympas.

Cet article t’explique comment mettre plus facilement de l'argent de côté.