Conseils pour éviter les dettes

Garde ton budget en équilibre en suivant cette série de conseils :

  1. Évite de dépenser de l'argent sans avoir une vue d'ensemble de ta situation financière.
  2. Demande-toi sur quelles dépenses tu pourrais économiser. En étant réaliste !
  3. Sois prêt/e à faire face à des dépenses importantes, imprévues et futures (accident de voiture, maladie inattendue, etc.) et pense à long terme. Achète durablement et constitue-toi une épargne.
  4. Sois prudent/e quand tu as recours au crédit (à des cartes de crédit).
  5. Évite les achats non planifiés/compulsifs.
  6. Ne te laisse pas avoir par la publicité : un téléphone portable pour 1 euro, ça n'est pas possible. Ce genre de vente est toujours assorti de conditions, ce qui permet au vendeur de réaliser finalement un bénéfice sur cette vente.
  7. Ne signe pas n'importe quoi. Les petits caractères des contrats peuvent contenir de grosses et surtout désagréables surprises (financières). Fais donc très attention aux "détails" et ne signe jamais rien avant d'avoir lu attentivement. N'hésite pas à demander une explication si tu ne comprends pas quelque chose. Tu peux aussi emporter les documents chez toi pour les lire. Tu pourras alors décider en toute tranquillité de les signer ou non.
  8. Ne contracte pas de nouvelles dettes pour rembourser les anciennes. Ce n'est jamais une bonne idée.Demande de l'aide à temps. Et le plus tôt sera le mieux.
  9. Apprendre quand on est jeune... Plus tôt tu apprendras à planifier ton budget et à le suivre toi-même, mieux ce sera.