D’abord un conseil en or : ne t’y prends pas à la dernière minute pour remplir ta déclaration fiscale. Garde soigneusement tes documents administratifs et obtiens le matériel nécessaire pour pouvoir te connecter. Si tu suis les conseils ci-dessous, tu ne devrais pas avoir de problème avec ta déclaration.
On est toujours imposé sur ce qu’on a gagné l’année précédente. Donc, la déclaration fiscale mentionne l’année fiscale (= l’année durant laquelle tu remplis la déclaration fiscale), mais les données que tu remplis concernent les revenus de l’année précédente.
Prenons un exemple: tu n'as reçu aucun revenu en 2024, mais bien en 2023 et tu reçois une déclaration fiscale 2024. Dans ce cas, tu dois quand même remplir ta déclaration.
Avant de commencer à remplir (à temps !) ta déclaration fiscale, pose-toi d’abord cette question :
Pourquoi est-ce important ? Parce que la date limite pour les déclarations papier survient avant celle de la déclaration électronique. Renseigne-toi donc bien à l’avance sur les dates limites pour chaque option.
Tax-on-web est un service en ligne du Ministère des Finances. Il te permet de remplir ta déclaration sur un ordinateur. Naturellement, comme ce site est très sécurisé, on n’y entre pas comme ça. Pour te connecter, tu auras besoin :
L’avantage de faire sa déclaration via Tax-on-web est que la plupart de tes données fiscales y sont déjà préremplies. Mais prends quand même le temps de tout bien relire et vérifier.
Comment vérifier les montants déjà préremplis automatiquement ? Pour ça, tu as besoin des documents que tu as déjà reçus de ton employeur, de ta banque, de ton agence d’intérim … (format papier ou numérique). Tu as donc tout intérêt à bien conserver ces infos dans un classeur séparé. Surtout ne les jette pas à la poubelle !
Voici quelques documents courants dont tu peux avoir besoin :
Oui, parce que tu as reçu une rémunération (= revenu) pour ce job, et tous les revenus doivent être déclarés. Mais ça ne veut pas dire que tu seras imposé sur ce revenu. En effet, tout le monde a droit à un « montant non imposable ». Autrement dit : tu ne dois pas payer d’impôt sur une partie de tes revenus.
Si tu ne remplis pas la déclaration fiscale, les autorités le feront à ta place. Chouette, tu te dis ? En fait non, car tu peux être sûr(e) que ça te reviendra plus cher ! Et en plus, les amendes sont très salées ...
Crois-moi, tu n’es pas le seul à ne rien y comprendre ! Alors, n’hésite pas à demander de l’aide à ta famille ou tes amis, ou à chercher des explications sur le site Internet de l’administration fiscale. Tu peux aussi t’adresser à un comptable mais, bien entendu, ce n’est pas gratuit !
Last but not least : quelques mois après avoir remis ta déclaration fiscale, tu recevras le décompte final. Il y a deux possibilités : soit tu devras payer plus, soit tu seras remboursé pour le trop payé. Qu’est-ce que tu peux faire pour payer moins d’impôts ?
Une règle d’or : informe-toi bien pour pouvoir profiter de tous les avantages auxquels tu as droit. Pour plus d’infos, tu peux toujours t’adresser à ta banque. Ils se feront un plaisir de t’informer.
En général, les jeunes ont peu d’options pour payer moins d’impôts. Il y a donc un risque que le décompte final basé sur ta déclaration te demande de payer encore un certain montant au fisc. Si tu as déjà un emploi, renseigne-toi auprès de ton employeur pour être sûr qu’il retienne suffisamment sur ton salaire.
Tu veux savoir ce qui t’attend ? Quand tu remplis ta déclaration fiscale sur Tax-on-web, tu peux calculer la somme que tu devras encore payer ou qui te sera remboursée. Pratique, non ?